A propos de nous

L’association des soupes d’ici et d’ailleurs (ASIA)

Un peu d’histoire

Depuis 2010, l’Association des Soupes d’Ici et d’Ailleurs œuvre pour fournir à toutes et tous des moments de convivialité autour d’un bon bol de soupe chaude. Retrouvez les événements marquants de notre histoire avec la timeline ci-dessous.

Juin 2010

Lieu emblématique des soirées soupes du mois de décembre, le chapiteau devant la gare d’Yverdon est inauguré.

Décembre 2010

Le début des rencontres des Soupes d’Ici et d’Ailleurs sous le chapiteau de la gare.

C’est après une bonne année de préparation – il a fallu rallier une vingtaine d’associations au projet – que la Fondation Arcadie, mue par l’engagement d’une de leur collaboratrice, lance la première soirée.
La participation active de la ville d’Yverdon-les-Bains – qui pilote l’initiative par l’intermédiaire de son service « Jeunesse et cohésion sociale » – permet de pérenniser le projet.

Cette première année, les quantités de soupes sont allées en crescendo de 30 litres par soirée au début, puis 50 litres, et jusqu’à à 80 litres à la fin.

La collaboration entre les associations et institutions engagées a été une autre grande réussite du projet, et un véritable réseau s’est créé. Ce rapprochement a eu lieu grâce aux séances préparatoires débouchant sur l’action, tout au long du mois de décembre. Les retours quotidiens des un/e/s et des autres exprimaient joie et fierté d’avoir réussi leur soirée.

Pour aider pratiquement avant/pendant et après la manifestation, des bénéficiaires de l’EVAM sont présents et les contacts qu’ils établissent favorisent un peu leur intégration. 

2011 - 2012

la manifestation prend sa place durant les festivités de fin d’année.

2013

Augmentation sensible du nombre d’associations participantes.

2014

Décembre : plus de 200 bénévoles, 30 associations et institutions d’Yverdon, quelque 2000 litres de soupe et quelque milliers de visiteurs.
Début de notre présence sur Facebook.

2015

2015 marque un tournant puisque le projet se constitue en Association (ASIA) et devient responsable de son avenir. Une convention est signée avec la Ville qui, en continuant d’apporter son soutien aux Soupes d’Ici et d’Ailleurs, consolide leur lien d’origine.

Dans la continuité, une demande de soutien émanant de l’ASIA est faite à la Loterie Romande afin de réaliser des achats de matériel de cuisine, d’éclairage, de décoration, …
Ces investissements permettent d’offrir aux associations participantes l’infrastructure nécessaire à la préparation et à la distribution de la soupe et compléments dans les meilleures conditions possibles.

Cette année est aussi le début de l’utilisation de la vaisselle recyclable et de notre collaboration avec la STRID « EcoManif ».

Et puis : « Ouf » !  Les extérieurs du chapiteau peuvent être fermés par des bâches et, grâce à elles, d’avoir un peu moins froid.

2016

Renforcement de l’éclairage fixe du chapiteau. On y voit plus clair!

2017 - 2018

Les années se suivent, le succès est toujours là, les responsables au sein de l’association changent mais la dynamique continue.
Le public répond toujours présent, même si sa composition varie selon les années.
Le nombre de litres de soupe doit être limité aux environs de 120 litres afin que cela reste possible à préparer même pour les petits groupes.

2019

On fête nos 10 ans, mais le chapiteau nous est interdit cette année. C’est sous une tente qu’on assurera notre présence.

2020

Année Covid, impossible de se rassembler ! On apporte notre soutien aux Cartons du Cœur, aux Tisserands du Monde et à la Lucarne par une participation financière et de dons en nourriture.

2021

Retour possible sous le chapiteau avec des contraintes sanitaires mais avec beaucoup de plaisir pour tous.

2022

Une année presque normale, le nombre de bols servis reste stable mais nos visiteurs restent moins longtemps, les personnes très âgées ne viennent plus tandis que de nouveaux groupes apparaissent.

Le comité

Les personnes qui œuvrent pour l’association

Gilles Pellerin

Président

Délia Descloux

Vice-présidente
Coordinatrice

Léo Piguet

Trésorier

Manuel Das Neves

Logistique

Marie-Claude Pellerin

Communication

Sans elles, pas de Soupes.

Vous le savez maintenant, notre comité est composé de personnes engagées qui permettent la tenue et le bon déroulement des soirées soupes. Mais c’est grâce aux associations partenaires de l’ASIA que chaque soirée du mois de décembre peut exister.

Nous rejoindre

Envie de participer à l’aventure des Soupes d’Ici et d’Ailleurs? Pour toute question concernant le fonctionnement de notre association et de son comité, contactez nous grâce au formulaire ci-dessous.

Entrons en contact

Que vous souhaitiez organiser une soirée soupe, rejoindre notre association, ou pour toute question et demande d’information, utilisez le formulaire de contact ci-joint.

7 + 14 =

Et n’oubliez pas…

On se donne rendez-vous au mois de décembre! Retrouvez nous sur la place de la gare dès 16h00.

© Association des Soupes d’Ici et d’ailleurs | 2023